Hello.
La couverture.
C'est le truc le plus important après le thème. Surtout pour le premier tome d'une nouvelle série. Une bonne couverture est l'élément essentiel qui permettra au lecteur potentiel d'être (ou pas) attiré par mon petit Wonderland. Original mais pas trop non plus pour ne pas dérouter. Graphiquement parfait. Simple mais pas simpliste. Belles couleurs et contrastes pour flatter la rétine. Mystérieux mais avec des références bien établies...
Bref la couv parfaite quoi.
Le problème, c'est que personne ne m'a appris la recette pour réaliser cette fameuse couv parfaite.
Jusqu'à maintenant, j'ai été un peu désinvolte avec la réalisation de mes couvs. 666 ou 6666, j'y allais sans me poser de questions. Le thème récurrent; Lilith avec ses gros seins et hop, le tour était joué. Emballé et pesé. Même l'éditeur abondait dans ma direction.
Mais là, Pour Little Alice je me suis mis à beaucoup cogiter. Quitte à en perdre une certaine forme de spontanéité.
A ce jour, pas moins de 8 projets différents. certains paraissant intéressants. D'autres moins.
Aujourd'hui, je vous présente les 2 premiers projets de couv.
Pour la petite histoire, j'avais en tête une image forte qui, à mon avis' représentait toute la symbolique d'Alice. La fabuleuse peinture d'Adelaïde Claxton au travers de laquelle j'avais fait mes tous premiers pas dans le monde des merveilles. Bien avant le film de Burton et le dessin animé de Disney (découvert sur le tard).
Voici:
D'où cette première ébauche de couv en forme d'hommage à cette image qui m'avait tant marqué.
Avantage: Référence à une image iconique connue d'un grand nombre (reprise d'ailleurs sur la couv de la collection Folio classiques édition 1994.)
Inconvénients: Un peu trop chargée en terme de lisibilité, et peut être justement trop ancrée dans le classique pour une série qui fait tout pour s'en éloigner.
Du coup, mon second try restait dans l'esprit de la référence en simplifiant un peu.
La fenêtre se transforme en miroir, et le lapin blanc en bien mauvaise posture prend la place qu'il mérite.
Gros soucis cependant: Tout cet alignement vertical et centré ne laisse plus beaucoup de place au titre. Autre petit détail à régler, la surabondance de tentacules nuit à la lisibilité.
Grrrrrrr!!!! Pas facile!
Choix difficile....Sachant que le premier regard du lecteur est la couverture.
RépondreSupprimerAvec tes 2 premières propositions et en les mélangeant ...Je retiens la version 1 en incluant Alice dormant sur le canapé.
C'est ma vision...J'attends les autres couvertures.....
Eric
Mélanger la version 1 avec la 2... Pourquoi pas, mais pour le coup, je perd toute la référence au dessin de base.
RépondreSupprimerArgh! cruel dilemme.
De retour aux affaires après un petit coup de moins bien (Ah, petit canal lombaire quant tu mous tiens !!!).Le pojet 1 a tout de même une petite co notation de 666 avec la belle en 2nd plan, mais qui sait attirer le regard ... La seconde me semble bien chargé avec toutes ses tentacules. Le titre devant être mis en valeur, pas simple !! Dans le même ordre et je pense que cela va de paire quel est le format choisi ?
RépondreSupprimerAgnès & Alain
Canal lombaire étroit? Ouille!
RépondreSupprimerConcernant le format, je vais retravailler la couv choisie en raisin en laissant 1/4 libre sur le haut minimum pour le titre. Cur la version Alice Allongée, ça va être rik-rak.
Bon courage pour tes petits ennuis de santé Agnès et Alain...
La première me semble la plus intéressante du fait qu'elle se raccroche à des originaux très anciens ce qui lui donne à présent une certaine originalité contrairement s'il aurait s'agit d'une couverture d'une œuvre plus récente, par contre moi aussi je la trouve vraiment trop chargée, l'image dans la fenêtre annonce bien la couleur mais à mon avis, de trop, ça fait tout de suite penser à une catégorie x.
RépondreSupprimerLe chat aussi est de trop ou alors il faudrait le caser plus discrètement entrain de roupiller au dessus une pile plus haute, face à la fenêtre où tu ne pourrais laisser apparaitre que le bras posé contre le verre par exemple...
Le poster est bien, mais trop excentré dans l'image, devrait le rapprocher un peu plus de l'angle de la pièce, les mains formant un cœur juste au dessus du dossier de la chaise dans son angle, peut être repousser un peu celui de la pièce vers la gauche, et là, tu pourrais te permettre de dévoiler(décolté de la chemise) la poitrine façon power girl, avec la peau et le pli mammaire juste au centre de la forme géométrique du coeur fait par les main, ce serait un symbole extrêmement fort, et vraiment d'actualité qui frapperait bien!
En épurant comme cela, je pense que les tentacules ne seront plus de trop tu pourrais même les faire un peu plus grosses et reluisantes, donnant de facto, un effet rapproché...
La petite alice coquine assise dans son fauteuil est vraiment très bien...
Voilà, c'est tout, c'est que mon humble vision de lecteur, hein...
Hello et bienvenue Koan.
RépondreSupprimerJ'ai apprécié tes commentaires et tes conseils concernant la couv version 1.
Mais je viens malheureusement de finir la version au propre avant de te lire.... D'ailleurs, certaines des modifications que tu proposais ont été faites, comme quoi, les grands esprits se rencontrent...
j'essaierai de poster ça demain .
Là je dois aller sauver le monde et tel le lapin blanc, je suis carrément à la bourre.
Merci encore pour tes conseils.
A+++